OpenCPN,  selon Shoreline
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CFG_14 Options : Bateaux
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Bateau personnel
Cibles AIS
Sous-onglet "Bateau personnel" :


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L'onglet montrant le sous-onglet "Bateau personnel"

Deux zones constituent ce sous-onglet :
  • "Options d'affichage du bateau",
  • "Traces".
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Options d'affichage du bateau :
COG :
  • COG : Taille des flèches de prédiction de la route en minutes : ---> Une zone à remplir
    • Plus vous augmenter le nombre qui doit être mis dans la zone à remplir, plus le trait situé devant le bateau s'allonge
    • Plus votre bateau va vite, plus le trait est long.
    • C'est la ligne de foi du bateau.
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Il faut modifier le contenu de la zone située à droite sur l'écran.

Deux exemples avec un même bateau :
  • Images du haut, la valeur a été mise à 2, Image du bas, la valeur a été mise à 5.
    • Dans les deux cas, la vitesse du bateau est la même mais la ligne de foi est plus ou moins longue selon votre choix personnel.
  • Ceci dit, pour une valeur donnée choisie pour la taille des flèches, plus le bateau va vite plus la flèche est longue.
Comprendre la longueur de la flèche :
  • Par exemple, si vous choisissez 2 minutes alors, si votre bateau ne change ni de direction, ni de vitesse, le petit carré est l'endroit où vous serez lorsqu'il se sera écoulé 2 minutes.
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Ndlr :
  • Pour ceux qui dispose de l'AIS à bord, un item similaire concerne les cibles AIS (Voir plus bas) :
    • Choisissez pour les deux types de flèche, la même longueur en minutes.
    • Ceci facilite grandement la comparaison visuelle des vitesses du bateau personnel et des cibles AIS.
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Caractéristiques du bateau :
  • Il faut choisir, tout à droite, entre trois possibilités :
    • Défaut,
    • Echelle réelle en bitmap,
    • Echelle réelle vectorielle.

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  • En choisissant "Défaut", quel que soit le niveau de zoom ou l'échelle de la carte, le bateau s'affiche comme ceci, : ----->


  • En choisissant "Echelle réelle en bimap", ou "Echelle réelle en vectorielle" d'autres lignes apparaissent :
    • Dans les deux cas :
      • le bateau s'affiche en taille réelle, avec une taille minimale.
      • l'affichage dépend du niveau de zoom et de l'échelle de la carte.
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    • Exemples d'affichage du bateau en mode bitmap  : --->
     
    • Exemples d'affichage du bateau en mode vectoriel : --->
 

Cercle radar :
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  • 1 case à cocher, 2 zones à compléter et deux boutons radio.

"Afficher les cercles radars" :
  • Ceci affiche un ou des cercles dont le centre est le bateau.
  • Les cercles sont concentriques,
  • Le grand cercle à un rayon double du second, etc ...
  • Ils se déplacent avec le bateau.
  • Ne pas oublier de compléter les zones à remplir avec :
    • le nombre de cercles souhaités,
    • le rayon du premier cercle.
  • Avec le bouton radio, choisissez l'unité de mesure à utiliser pour le rayon des cercles.
Ndlr :
  • Pour votre sécurité, le choix de l'unité et du rayon des cercles doit être fait en tenant compte de :
    • l'unité de la carte affichée,
    • l'échelle de la carte affichée.



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Traces :
"Trace journalière automatique : Activer" : ---> Case à cocher
  • Cette case à cocher induit l'activation automatique du mode trace chaque jour au démarrage du logiciel
  • Le soir, à minuit, la trace journalière s'arrête et une nouvelle trace journalière démarre automatiquement
Ndlr :
  • Attention en cas de navigation de nuit :
    • Avec la version 2.5,  à minuit, OpenCPN se bloquait.
    • Il faut donc utiliser cette option avec prudence.
"Trace : Surligner" : ---> Case à cocher
  • Cette case à cocher permet théoriquement de mieux voir la trace sur l'écran. Toutefois, cela n'est vraiment visible qu'à partir d'un niveau de zoom important. Dans ce cas, le trait de la trace est flanqué de chaque côté, d'une sur épaisseur jaune.
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Sous-onglet Cibles AIS

Up
Ci dessus, l'onglet "Bateaux" montrant le sous onglet "Cibles AIS"

Cinq zones de haut en bas :
  • CPA :Calcul du point d'abordage le plus proche
  • Cibles perdues
  • Affichage
  • Info par survol d'une cible
  • Alarmes CPA/TCPA (TCPA = Temps pour le CPA)
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CPA : Calcul du point d'abordage le plus proche :
    • --->   Trois cases à cocher et trois zones à compléter.
    • Case "CPA : Pas de calcul si la distance est supérieure à ....  (milles)".       
      • Cocher cette case, bloque des calculs inutiles.
      • La distance doit être saisie dans la zone située en face à droite.
    • Case "Déclencher un avertissement si le CPA est inférieur à ..... (milles)".
      • Cocher cette case permet le déclenchement de l'alarme
      • La distance doit être entrée dans la zone située en face à droite.
    • Case "... OU le temps vers le CPA (TCPA) est inférieur à .... (minutes)".      
      • Cocher cette case permet le déclenchement de l'alarme
      • La durée doit être entrée dans la zone située en face à droite.
  • Les cases N°2 et n°3 peuvent être cochées séparément ou ensemble.
Si une des trois cases n'est pas cochée, il n'est pas utile de remplir la zone de la ligne correspondante.
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Cibles perdues :
  • --->   2 cases à cocher et 2 zones à remplir.
Pour chaque cible, le logiciel garde la trace des données reçues et surveille l'arrivée de nouvelles données.
  • Pour éviter une veille inutile et coûteuse en "temps machine", cocher ces cases permet :
    • de cesser cette veille
    • de désencombre l'écran.
    • Il faut aussi remplir les deux zones situées en face.
  • Cocher la seconde case, sans avoir coché la première n'a aucun intérêt.
  • La zone à compléter de la dernière case est aussi associée à la case "Cibles mouillées ou amarrées : ne pas déclencher l'alarme" de la zone  "Alarmes CPA/TCPA" du bas de l'onglet. Si vous souhaitez cocher cette autre case, alors il faut compléter cette zone ci.
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Affichage concernant les cibles : 
  • ----> 3 options générales avec 3 zones à remplir et 3 options pour le rollover :
  • COG : Afficher les flèches indiquant la route fond.   --->   Affiche devant chaque cible, une flèche dont  :
    • La longueur est proportionnelle à la vitesse de la cible,
    • La pointe indique l'endroit théorique où sera la cible à la fin de la durée choisie dans la zone à remplir située en face de l'item "COG : taille des flèches de prédiction"
    • Ndlr : Il est de bonne sécurité d'utiliser, pour les cibles, la même valeur que pour le bateau de l'utilisateur
  • Afficher leur trace : --->  1 case à cocher et une zone à remplir.
    • Un trait, très fin, sera laissé sur l'écran par la cible au fur et à mesure qu'elle avancera.
      • La trace sera d'autant plus longue derrière la cible que la durée entrée dans la zone à remplir de l'item "Longueur de la trace (en minutes)" sera grande.
  • "Cibles ancrées ou mouillées : Ne pas montrer" :  --->  1 case à cocher et une zone à remplir
    • Si cette case est cochée, les cibles immobiles ne seront pas affichées.
      • Toutefois, le vent, le courant, et la précision du GPS peuvent fausser cette immobilité. Il faut donc, choisir une vitesse maximale en dessous de laquelle une cible est considérée comme immobile.
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Info par survol d'une cible ou rollover :
  • --->  3 cases à cocher
  • Le principe du rollover : En passant la souris sur une cible, une bulle s'affiche spontanément et contient des informations.
  • "[Nom du bateau] MMSI (Indicatif)" sont affichés systématiquement
  • "[Classe] Type (Statut)"
    • --->  Cocher cette case, affiche aussi ces trois informations
  • "SOG/COG (Vitesse/Cap fond)"
    • --->  Cocher cette case affiche aussi :
      • la vitesse par rapport au fond
      • le cap par rapport au fond
  • "CPA/TCPA"  
    • --->   Cocher cette case affiche ces informations si le calcul en a été autorisé dans la partie "CPA : Point d'abordage le plus proche".
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Alarmes CPA/TCPA (TCPA = Temps pour le CPA) :
  • --->  4 cases à cocher, 1 zone à remplir et deux boutons.
  • "Afficher la fenêtre de dialogue pour ces alarmes" :  
    • --->  Cocher cette case permet d'afficher une fenêtre translucide contenant de nombreuses informations émises par la cible. Cette fenêtre comportera deux boutons d'où l'idée de dialogue.
  • "Activer l'alarme sonore pour ces alarmes" : 
    • --->  Cocher cette case si vous souhaitez que les alarmes se manifestent, aussi, de façon sonore.
  • "Cibles mouillées ou amarrées : ne pas déclencher d'alarme" :
    • --->  Ceci permet de réduire le nombre d'alarmes intempestives dans certains contextes.  La définition de la notion de cibles  mouillées ou amarrées dépends de la vitesse que vous avez entrée dans la dernière case à remplir dans "Affichage concernant les cibles".
  • "Alerte sur cible : Activer le délai maximum d'acquittement (minutes)" 
    • --->  Cocher cette case entraine automatiquement l'extinction de l'alarme après le délai indiqué dans la case à remplir située à droite sur la même ligne.
  • Bouton "Choisir l'alarme" :
    • --->  Vous disposez de plusieurs fichiers de son et vous choisissez votre préféré. Ce son servira aussi pour la cloche de bord.
  • Bouton "Tester l'alarme" : 
    • --->  Essayez ... C'est drôle .....  du moins ... la première fois   ....... 
    • Ndlr : Choisissez avec prudence votre son, parce que sa répétition pourra devenir, dans certains contextes de navigation, fort désagréable.
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