OpenCPN,  selon Shoreline
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E_31 Utiliser une route.
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Si les sigles et autres acronymes vous sont inconnus, consultez le glossaire  DT_71_Glossaire.

Avant de lire cette page, lisez ou relisez la page : E_22_Route
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 Activer une route :
  • Tracez ou chargez une route,
  • Activez le GPS,
  • Ouvrez la route,
  • Placez le bateau exactement au point de départ de votre navigation :
    • Pour cela, "clic droit" puis  "Placer le bateau ici ".
    • Le point de départ de votre navigation n'est donc pas le premier point de route de la route
  • Rappel : Le segment entre la position de votre bateau et le 1er waypoint, sera considéré comme le premier segment de la route. Il n'y a pas de trait tracé entre le bateau et le premier point de route.
  • Non active, la route est de couleur :
    • bleue par défaut,
    • sinon de votre choix.
  • Cliquez droit sur "Activer la route".
    • Votre route passe en couleur rouge,
    • Le panneau des données de navigation s'ouvre. (voir ci dessous)
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Panneau des données de navigation :
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  • Le panneau des données de navigation s'affiche à droite de l'écran dés qu'une route est activée.
    • Un menu contextuel se cache dans ce panneau, accessible par clic droit. On peut afficher au choix :
      • Des données relatives à toute la route,
      • Des données relatives au segment actif (celui qui se finit au point de route clignotant).
  • Si vous choisissez "Ce segment", vous avez de haut en bas :
      • Dev :   Distance (XTE), vers la gauche (G) ou vers la droite (D), en mille nautique, entre le bateau et le segment de la route.
      • BRG :  Relèvement du prochain  waypoint actif
      • VMG : Vitesse par rapport au segment (Avec un signe "-" si vous reculez).
      • RNG :  Distance restant à accomplir jusqu'au au prochain waypoint,
      • TTG :   Durée restant à venir, pour aller au prochain waypoint,
    • Si vous choisissez "Route complète", vous avez de haut en bas :
      • Arrivée à : Horaire prévisible d'arrivée au point de route final,
      • BRG:    Relèvement du point de route final,
      • VMG : Vitesse de progression vers le point de route final (Avec un signe - si vous reculez),
      • RNG :  Distance restant à courir jusqu'au point de route final,
      • TTG :   Durée de navigation encore à venir pour atteindre le point de route fianl.
    • Le pavé de la route à suivre, présenté sous forme d'autoroute, matérialise le cap suivi, et l'écart avec le waypoint actif.
      • Vous pouvez :
        • le cacher avec l'item "Cacher l'autoroute" du menu contextuel,
        • le montrer avec l'item "Montrer l'autoroute".
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    Le curseur de la souris :
    • Commencez par cocher la case "Afficher la barre d'état" dans l'onglet "Personnaliser" des "Options (Boite à outils)".
    • Placez le pointeur de la souris sur un point de la carte.
    • Tout en en bas, sur la barre d'état, on lit, de gauche à droite:
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    La position du bateau
    Le SOG et le COG
    La position du curseur de la souris sur la carte
    Le cap suivi et la distance parcourue
    L'échelle (et le niveau de zoom avec les S57)

     Inconvénient :
    • La lecture des données contenues dans la barre d'état est très difficile en navigation tant les caractères sont petits, même en adaptant la police dans l'onglet "Options (Boite à outils)/Personnaliser".
    Solution :
    • Il est préférable d'utiliser un ou des tableaux de bord pour afficher :
      • la position du bateau,
      • la vitesse du bateau,
      • le cap suivi par le bateau,
      • et bien d'autres informations éventuellement.
    • Vous trouverez toutes les informations pour créer et afficher des tableaux de bord dans cette page : P_O3_Tableau_de_bord

    Envoyer des données à un GPS ou à un pilote automatique :
    Les besoins d'un GPS
    • Le GPS récolte les données issues des astellites du global positionning system et les met à la disposition d'OpenCPN
    • Mais le GPS est parfois utilisé pour transmettre des données à un pilote automatique sur la route à suivre. La route étant définie dans OpenCPN, le GPS devra recevoir :
      • les données dont le pilote à besoin.
      • les caractéristiques de la route.

    Les besoins d'un pilote automatique :
    • Un pilote automatique a besoin de recevoir des données concernant la route à suivre.
    • Celles ci sont transmises sous forme de phrases NMEA,
    • Plus particulièrement, les phrases de type RMB et RMC sont nécessaires.
      • Pour plus de détails, lire (ultérieurement) dans les "Dossiers techniques" la page "DT_31_NMEA".
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    Qui fabrique ces phrases ?
    • OpenCPN fabrique les phrases de type ECRMB et ECRMB.
      • Ce sont ces phrases qui devront être envoyées.
    • OpenCPN les fabrique en utilisant à chaque instant :
      • d'une part toutes les données transmises par les instruments :
        • Le GPS en particulier le SOG et le COG,
        • Le compas pour le cap compas suivi,
        • Le lochmètre pour la vitesse sur l'eau,
        • La girouette/anémomètre pour les caractéristiques du vent.
      • d'autre part les caractéristiques de la route à suivre et plus particulièrement celles du segment de route en cours.

    Quand ces phrases sont elles disponibles ?
    • Il faut qu'une route soit activée.

    Comment sont elles transmises ?
    • Une connexion doit avoir été établie, en sortie, en direction du pilote automatique ou du GPS.
      • Pour établir une connexion, lire ou relire à ce sujet la page "CFG_12_Connexion"

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