OpenCPN,  selon Shoreline
Plan du site   ---> DeTutOpenCPN vers Shoreline.fr
0.00 De TutOpenCPN vers Shoreline.fr
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.  Dernière modification de cette page : 
Au début ... au début ... ce fut un fil sur le forum de STW, signalant l'existence de ce logiciel.  Rapidement, par on ne sait quelle magie, la mayonnaise a pris et moult marins sont intervenus sur ce fil.

Parmi eux, Yoruk eut l'idée de proposer à d'autres marins, choisis parmi les intervenants du fil, de mettre en place un tutoriel relatif à OpenCPN.

Finalement 5 marins s'engagèrent dans l'aventure ... Rapidement, l'un d'entre eux comprit qu'il n'avait pas le temps de faire face aux obligations qui en découlaient.

Il restait donc théoriquement quatre marins. En réalité, deux seulement prirent une réelle part très active dans la rédaction des pages du tutoriel : Yoruk et Gilletarom.

Il est difficile de dire quelle fut la répartition du travail de chacun des deux acteurs principaux. Disons que chacun des deux a réalisé plus de 50% du travail .... Soit plus de 100 % du travail total. Mais, trois pages furent rédigées par des personnes extérieures. Ceci est  difficile à comprendre mais admettez que c'était mathématiquement vrai dans le petit monde de TutopenCPN.

Le tutoriel était hébergé sur le site web personnel de Yoruk, Gilletarom ayant un libre accès au site et pouvant modifier ou créer des pages sans contrainte technique, grace à un accès ftp.  Jusqu'au jour où ...

En septembre 2011, un débat sur l'avenir du tutoriel, s'est mué en un conflit entre les deux protagonistes. Et Yoruk a retiré à Gilletarom, sans le prévenir, la liberté d'accès au site.

Ainsi s'est arrêtée l'aventure collective TutOpenCPN.

Gilletarom n'a rien dit dans un premier temps et s'est contenté, par quelques posts sur les forums STW et H&O, d'indiquer qu'il n'était plus engagé par les posts de Yoruk.

Après 9 mois de réflexion tranquille, Gilletarom, a ouvert, ici, en 2012, sa version du tutoriel.

Entre temps,  le concepteur américain d'OpenCPN, poussé par une communauté active et dynamique, a mis en ligne deux nouvelles versions stables successives.

Nous voici en 2013. Il reste encore quelques pages du tutoriel initial, surtout dans les dossiers techniques. Mais pour l'essentiel, le tutoriel a été très largement renouvelé.

Longue vie à SHORELINE ....


Up
  Aller au plan du site
  Retour haut de page
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.
Dernière modification de cette page :