OpenCPN,  selon Shoreline
Plan du site   --->  Au secour  --->   Trucs et astuces
AS_03 Trucs et astuces
Validité :  Version 3.2 Version pdf imprimable
Avertissement :
  • Certains des trucs et astuces présentés ci dessous sont assez simples à comprendre et à mettre en oeuvre, d'autres, au contraire, sont plus délicats. Certains de ces trucs et astuces modifient le fonctionnement d'OpenCPN.
  • Les concepteurs d'OpenCPN et/ou le rédacteur de ce site et/ou les marins, qui peuvent les avoir proposés, ne sont pas en mesure de vous garantir la qualité des effets de ces trucs et astuces. Il est de votre responsabilité de veiller à en faire un usage prudent.
Remerciements :
  • Certains des trucs et astuces ci dessous ont été signalés dans les forums : "Cruisers forum", "H&O" et "STW".
  • Grand merci aux marins qui l'ont fait.
Trucs et astuces concernant :
OpenCPN
La navigation Les GPS Windows Les plug-in
Concernant OpenCPN
01
TV
Règles de nommage des objets (waypoint, route, trace, couche, fichier GPX, etc ...).
04 TV Et même avec un détecteur de radar.
05 TV Simulation de l'AIS sous windows.
06 3.2.2 AIS : Voir le traffic dans le port de San Francisco
07
TV
Tester vos cartes.




Up
12
TV
Changer la palette de couleur.

13
TV
Ajouter des icônes personnalisées pour les marques.

14
TV
Changer l'icône et la forme du bateau.

15
3.0
Changer l'icône par défaut des marques

    
Concernant la navigation
N01
TV
Faire le point grace à 2 ou 3 relèvements, à l'ancienne.

TV

Up
   
Concernant les GPS
G01
TV
Votre GPS demande une vitesse > à 38400 bauds

G02


Up
  
Concernant OpenCPN et Windows.
W01
TV
Où s'installe OpenCPN dans le PC (sous W XP, W Vista et W 7) ?
(Dossier d'installation et dossier de configuration)

W02
TV
Désinstaller openCPN.
Up
W03 TV
OpenCPN et windows XP SP2 : problème possible.
W04 3.1
OpenCPN : Installations parallèles sous W XP.
W05 3.0.2/3.1
OpenCPN : Instances simultanées sous W XP.




W08
3.0/3.1
OpenGL : Modifier les réglages du PC





 

Concernant les compléments ou plug-in.
V01
TV
Utiliser les fichiers VDR avec le logiciel NavMonPC

 
 
 
Up

1 : OpenCPN et les caractères accentués : Règles de nommage
  • Exportation et importation : Nom de fichiers.
    • OpenCPN, comme beaucoup de programmes informatiques, n'aime pas les caractères baroques du type caractères accentués ou autres dans les noms de fichiers (é, è, à, ï, ë, Etc ...).
    • En conséquence /
      • Lorsque vous importez un fichier de route, de trace ou de waypoint de type gpx, veillez à ce que ce fichier ne comporte aucun de ces caractères.
      • Lorsque vous sauvegardez une nouvelle route, une nouvelles trace ou une nouvelle liste de waypoint, veillez à n'utilisez pas ces caractères dans les noms de fichier gpx que vous créez.
Up
  • Nom de routes, de traces, de marques ou waypoint :
    • Vous pouvez créer :
      • des routes,
      • des traces,
      • des marques ou des waypoint
      • Mais pour nommer ces objets, à l'aide des gestionnaires de propriétés, ne mettez pas de caractères accentués dans leurs noms (quitte à faire des fautes d'orthographe)
    • Si vous le faites quand même, vous pourrez sauvegarder cette route, cette trace, cette marque ou ce waypoint ou la liste de vos routes, traces ou marques et waypoint dans un fichier gpx sans problème. Mais vous ne pourrez pas ré-importer ce fichier ultérieurement.
    • Solution de secours :
      • Si, par erreur, vous mettez un accent sur un caractère, (é, è, à, ë, ï, etc  ...), il faudra ouvrir le fichier gpx avec un éditeur de texte (notepad par exemple) et remplacer le ou les caractètres accentués par un ou des caractètres non accentués. Vous pourrez alors recharger le fichier sans problème avec OpenCPN

Up
  • Nom des points de départ et d'arrivée d'une route ou d'une trace :
    • Dans le gestionnaire de propriétés des routes, vous pouvez :
      • Compléter les cases
        • "Départ de",
        • "Destination".
      • Mais si vous nommez ces lieux, n'utilisez surtout pas de caractères accentués. Faute de quoi, toute sauvegarde sera possible mais le rechargement de la route ne sera pas possible.
        • Mais vous pouvez y mettre des apostrophes sans risque (Va savoir pourquoi Charles !!!! ).
    • Solution de secours :
      • Si, par erreur, vous mettez un accent sur un caractère, (é, è, à, ë, ï, etc  ...), il faudra ouvrir le fichier gpx avec un éditeur de texte (notepad par exemple) et remplacer le ou les caractères accentués par un ou des caractères non accentués. Vous pourrez alors recharger le fichier sans problème avec OpenCPN

Up
   
 
4 : Et même avec un détecteur de radar :
  • Votre GPS est en panne .... Qu'à cela ne tienne, prenez le détecteur de radar de votre voiture ...
  • En fait, les détecteurs de radar ne détectent pas les radars, c'est un type de matériel légalement interdit. Ce qu'on appelle détecteur de radar, aujourd'hui, est un GPS, avec à l'intérieur une base de données contenant la position des radars connus. 
  • Branchez le comme une simple GPS USB, directement sur votre PC, il fera office de GPS. Et ça marche !
Up
    
5 : Simulation de l'AIS sous windows :
Deux méthodes :
  • 1° En utilisant un logiciel externe : NavMonPc : C'est ici
  • 2° En utilisant le plug-in VDR d'OpenCPN.
    • Il faut disposer d'un fichier préenregistrer avec ce même plug-in  :
      • Soit au cours d'une navigation,
      • Soit par la méthode NavMonPc.
    • Cette méthode est décrite dans la page relative au plug-in VDR dans ce tutoriel. C'est la :  VDR
Description de la méthode NavMonPc:
Il vous faut :

  • Une carte électronique ENC S57 qui couvre la zone de San Francisco sur la côte ouest des USA:
    • Soit au moins une des cartes électroniques ENC US5CA13M.000 ou US3CA14M.000 ou US2WC12M.000 ou US1WC07M.000, .
      • Aller sur le site du NOAA
        • Vous pouvez télécharger les cartes qui couvrent la Californie ------------->  Ici
        • Vous pouvez télécharger tout le district 11 qui contient la Californie --->  La
    • Soit les cm93 de la même zone.
  • OpenCPN (of course !)
Nota bene : Ce qui est décrit ci dessous a été testé :
  • Sous windows XP¨SP3 sur un ASUS EeePc 1001 HA
    • Avec OpenCpn 2.3.0, OpenCPN 2.3.1 et OpenCPN 2.4.0-324
    • Avec NavMonPc 1.09.
  • Sous windows Vista et W 7 par d'autres marins.
Up
Quelques préparatifs :
  • 1° Mettre en place la ou les cartes sur votre disque dur,
  • 2° Dézipper le fichier de données NMEA AIS et le placer dans un dossier du disque dur.
  • 3° Installer NavMonPc,
  • 4° Lancer OpenCPN :
    • Ouvrir la boite à outils puis l'onglet "Cartes",
    • Ajouter les cartes de la zone de San francisco aux cartes que OpenCPN doit savoir lire,
    • Arrêter OpenCPN.
Up
Commençons par configurer et faire tourner NavMonPc :
  • Lancer NavMonPc :
    • Ouvrir l'onglet "File". Choisir ensuite "Connection" puis "Virtual port A,B,C"
      • Avec l'un des trois port virtuel A, B ou C,  faire :
        • Cliquer sur "Disconnect",
        • Choisir un port dans la liste des ports accessible par le petit ascenceur
          • Cliquer sur "Auto start" si vous voulez qu'à chaque ouverture de navMonPc, vous soyez dans la même situation,
          • Sinon,ne pas cliquer sur "Autostart" .
        • Cliquer sur "Connect",
        • Cliquer sur "Done".
    • Ouvrir à nouveau l'onglet "File". Choisir "Playfile" :
      • Cliquer sur "NMEA file",
      • Rechercher et sélectionner le fichier de données NMEA AIS que vous avez téléchargé et dézippé au préalable :
        • Cliquer sur "Play",
        • Choisisser "1X" ou "10X" ou "100X".
    • Laisser tourner NavMonPc :
      • A ce stade, les données AIS sont disponibles sur le port que vous avez choisi lorsque vous étiez à la première étape,
      • L'écran NavMonPc ressemble à la copie d'écran ci dessous.
Up

Up
Continuons avec OpenCPN :
Up
  • Après avoir ouvert NavMonPc et lancé la lecture du fichier que vous voulez "Jouer",
  • Allez dans la "Boite à outils" d'OpenCPN, puis dans l'onglet "Connexions",
  • Créez une nouvelle connexion. Pour cela, choisir le même port que dans NavMonPc :
  • Validez par "Ok"
  • Cliquez sur l'icône de "Trace"
  • Cliquez sur l'icône de "Suivi du bateau"
  • Vous pouvez au préalable avoir mis en place une route et activé cette route ... mais ce n'est pas nécessaire.
  • On obtient ceci :
  • Le trait zigzagant rouge est la trace du bateau,
  • Les cercles sont des cercles radar qui n'existent que si vous avez validé leur présence dans la "Boite à outils".
  • On voit ici des cibles AIS puisque lors de l'enregistrement du fichier "Jouer", l'AIS était actif sur ce bateau.
    • Vous pouvez :
      • Voir la liste des cibles en faisant un clic droit puis "AIS : Liste des cibles ...."
      • Afficher les informations émises par une cible :
        • Soit dans la liste des cibles, en cliquant sur "Informations émises par la cible ..."
        • Soit en cliquant droit sur une cible puis "Info sur la cible"


6 : AIS : Voir le traffic dans le port de San Fransisco grace à internet :
Merci à :
  • Thomas Cagney qui a trouvé le truc et l'a rapporté sur le Cruisers forum,
  • Pythés54 qui nous l'a expliqué sur H&O dans ce fil : http://www.hisse-et-oh.com/....
  • C'est possible :
    • mais seulement à partir des versions beta d'OpenCpn, 3.1.xxx,
    • il faut une connexion internet active.
  • Que faut il faire avec OpenCPN:
    • Aller à la "Boîte à outils" / onglet "Connexion".
    • Cliquer "Ajouter une connexion"
    • Choisissez
      • Propriétés:  Network
      • Protocole:   TCP
      • Adresse:      207.7.148.216
      • Port:            9009
    • Cliquez "OK"
Up
  • Et alors :
    • A l'écran, affichez la zone du port de San Fransisco,  position approximative :   37° 48.8667 N,  122° 30.1693 W.
    • Regardez ...
Up

7 : Tester vos cartes :
Quebec, qui poste sur STW, nous écrit :

El Gringo,

Pour tester les cartes :
  • Tu crées un répertoire "CARTES_a_tester "contenant au moins les cartes Worl.kap et WORLD.BSB  (pour avoir au moins une carte correcte du monde qui s'affiche),
    • et dans la "Boite à outils", tu coches la case "Afficher les contours des cartes"
  • Tu crées un répertoire "Cartes_testees"
  • Ensuite, par groupe de X cartes au choix, tu intègres le groupe dans le répertoire à tester (par groupe de cartes ça va plus vite)
  • Tu forces la MAJ des cartes
    • ==> la barre de défilement doit être correcte (verte, avec affichage des cartes lues et mises à jour)
    • Si la barre de défilement de la MAJ des cartes est bizarre ou bien n'affiche pas la liste des cartes lues, il y a un gros doute sur la qualité des cartes (ou d'une des cartes si tu en as testé plusieurs),
  • Et tu regardes le résultat, la carte du monde doit s'afficher correctement et en couleur (quelque soit le zoom à tester impérativement )
    • ==> déjà si les bords des cartes ne s'affichent pas, il y a de grandes chances que tu ne lises pas les cartes même si elle ne plantent pas la lecture de la carte du monde.
    • si les cartes sont TOUTES lisibles
      • ==> Tu les transfères dans un répertoire "CARTES_testees" ( = Répertoire valide pour l'utilisation)
  • et ainsi de suite
Up
Et si tu récupères, ultérieurement, d'autres cartes :
  • TOUTES LES NOUVELLES CARTES DEVRONT ETRE STOCKEES DANS UN REPERTOIRE "CARTES_en_attente"
    • Sinon il faudra recommencer tous les tests ! OUF non merci !
Up

 
12 : Le fichier chartsymbols.xml : adaptation des couleurs des cartes"
Encore une astuce due à Pithéas54.

Pour OpenCPN 3.1.xxxx
  • Rendez vous dans le dossier S57data du dossier d'installation d'OpenCPN.
  • Ouvrez le fichier "chartsymbols.xml" avec un éditeur de texte (Notepad est vraiment très adapté)
  • Dans les 68 premières lignes (de la zone "DAY_BRIGHT"), et uniquement dans celles la :
    • Repérez les 5 lignes qui contiennent les mots suivants LANDA, NODTA, DEPDW, LANDF et CHBRN,
    • Remplacez les valeurs numériques par les valeurs ci dessous :
      • Pour   LANDA :   255  224  183   ( Ce qui donne : <color name="LANDA" r="255" g="224" b="183"/> )
      • Pour   NODTA :   225  224  222
      • Pour   DEPDW :   255  249  245
      • Pour   LANDF :   255  200  125
      • Pour   CHBRN :   226  192  156
  • Ou tout simplement :
    • Renommez le fichier "chartsymbols.xml" avec le nom de votre choix. (Par exemple "chartsymbols_original.xml").
    • Téléchargez ce fichier : chartsymbols_SHOM
    • Rebaptisez le "chartsymbols.xml"
    • Mettez le à la place du fichier d'origine.
  • Lancez OpenCPN et afficher une carte S 57 ou une CM93.
Up
    
13 : Ajouter des icônes personnalisées pour les marques

Vous connaissez une zone où il y a souvent un banc de dauphins et vous voudriez conserver cette info sur votre carte en y plaçant une marque pour votre prochain passage ....
Et le bateau, vous voulez changer le bateau qui symbolise le votre lors de la nav ...

Oui mais ... Il n'y a pas d'icône ad hoc dans les icônes qui sont proposées en série dans OpenCPN.

Qu'à cela ne tienne, ajouter des icônes dans OpenCPN et utiliser les.
Up


Type d'icône utilisable :
  • Les fichiers ne doivent pas être des fichiers traditionnels de type ".ico" mais des fichiers de type ".xpm".

Mode d'emploi :
  • Arrêtez openCPN,
  • Créer un dossier nommé "UserIcons" dans le dossier de configuration d'OpenCPN,
    • Attention : Le nom du dossiers est sensible à la casse. U majuscule et I majuscule. Le reste en minuscules.
    • Pour savoir où est le dossier de configuration, voyez ici dans cette même page
  • Mettez vos icônes dans ce dossier,
  • Redémarrez OpenCPN,
  • Utilisez les désormais grâce à la fenêtre des propriétés des marques et waypoint.
Nota bene :
  • Un bug risque de ce manifester alors dans OpenCPN.
    • En particulier si vous testez l'amarrage ou le dé-amarrage des fenêtres des tableaux de bord ou du plug-in Google earth.
    • Ce bug se manifeste à chaque fois que vous ajouterez une nouvelle icône dans le dosier UserIcons.
  • Dans ce cas, fermer tout, y compris l'ordinateur, et redémarrez l'ordinateur.
  • Cela devrait suffire à résoudre le problème qui a été constaté, sous windows XP, sur un notebook ASUS 1001 HA.
Stock n°1
Stock n°2
Stock n°3
Stock n°4
Stock n°5
Un petit stock d'icônes prêtes à l'emploi : 
  • Télécharger le dossier proposé ici et dé-zippez le dans le dossier d'installation d'OpenCPN.
    • Merci aux marins HappySeagull, MooseMoney, Glwyn380, Nohal, et Sredna qui postent sur le Cruisers Forum, pour les avoir mis librement et gratuitement à la disposition de la communauté.
Up
Soft in the box
Comment fabriquer vous même des icones de type xpm ?
  • Vous pouvez prendre n'importe quelle icône classique ( de type .ico ).
    • Toutefois, attention à ses dimensions.
    • Une icône 128X128 occupe en permanence une place assez grande sur l'écran.
  • Puis utiliser le logiciel Opensource "XPM convert" accessible chez "Soft in the box" pour la convertir au format xpm.

 
14 : Modifier l'icône et la forme du "bateau".
  • Lire ou relire les explications ad-hoc dans cette page : E_O1_Prise_en_main_...
  • Lire au préalable le point "13"de cette même page , concernant les icônes personnalisées pour les marques".
  • Il faut ajouter, dans le dossiers Usericons, une icône spécialisée nommée "ownship.xpm".
    • Donnez lui la forme du bateau de vos rêves !
  • Cette icône sera prise en compte automatiquement lors du prochain démarrage d'openCPN et remplacera l'icône "officielle" dés lors que le niveau de zoom sera suffisant.
  • Télécharger des icônes adaptées pour OpenCPN : La
Up
 
15 : Changer l'icône par défaut des marques.
  • Il faut avoir créer une icône personnelle sous forme d'un fichier xpm. Pour cela, en premier lieu lisez ceci .
  • Dans le dossier UserIcons, créez un fichier "MyICON.xpm",
  • Fermez OpenCPN,
  • Ouvrez le dossier d'initialisation "opencpn.ini" d'OpenCPN avec un éditeur de texte (L'éditeur Notepad est un excellent outil)
  • Repérez la ligne "[Settings/Others]" puis un peu plus bas, la ligne  "DefaultWPIcon=Triangle",
  • Remplacez "DefaultWPIcon=Triangle" par "DefaultWPIcon=MyICON"
  • Sauvegardez
  • C'est fait.
  • Redémarrez  OpenCPN et créer une marque.
Up
 
N01 : Faire le point grace à 2 ou 3 relèvements  .... à l'ancienne.
Le GPS est en panne ....  Où suis je ?
  • Il n'y a pas d'outil spécifique d'aide au relèvement dans OpenCPN.
  • Mais on peut s'en sortir quand même sans difficulté.
En premier :
  • Il vous faut :
    • Un compas de relèvement.
    • OpenCPN (of course !)
En second :
  • A : Relevez un amer, ou tout objet remarquable de votre environnement visuel, que vous pouvez situer avec certitude sur la carte.
  • B : Calculez le cap d'une route :
    • Si votre relevé est entre 0 et 180 °, ajoutez 180 à sa valeur,
    • Si votre relevé est entre 180° et 360°, retirez 180° à sa valeur
  • C : Avec OpenCPN, tracez une route :
    • n'ayant qu'un seul segment,
    • commençant à cet amer ou à ce point remarquable,
    • ayant pour cap, la nouvelle valeur obtenue à l'étape "B"
  • D : Faites cela pour deux ou trois amers ou objets remarquables différents.
  • Vous devez obtenir deux ou trois routes différentes
    • Toutes de ces routes ont un seul segment.

Exploitation :
  • Avec deux routes, elles se croisent. Votre bateau est au point de croisement.
  • Avec trois routes :
    • Elles se croisent en un seul point : Le bateau est la.
    • Elles se croisent deux par deux : Il y a de grande chance que le bateau soit à l'intérieur du triangle défini par les 3 points de croisement (comme sur notre exemple)
Niveau de confiance :
  • Le hasard d'un ou plusieurs mauvais relèvements peut conduire à une mauvaise estimation de votre position.
  • Soyez prudent.


Pourquoi :
  • Pourquoi calculez un cap différent de votre relevé ?
    • Si vous voyez un objet au 120° (< 180°), alors, vu de cet objet vous êtes au
      • 120° + 180° = 300°
    • Si vous voyez un objet au 290° (> 180°), alors, vu de cet objet vous êtes au
      • 290° - 180° = 110°
  • Ce changement de "point de vue" est nécessaire pour tracer la route puisque vous la faites partir de l'objet que vous relevez.
Nota bene :
  • Si votre GPS n'est pas en panne :
    • Si votre relevé est de bonnne qualité, la route que vous tracez, passera par la position du bateau obtenue grâce au GPS.
    • Si votre relevé est de mauvaise qualité, la route que vous tracez, NE passera PAS par la position du bateau obtenue grâce au GPS.
Up
  
G01 : GPS de course ! qui demande à fonctionner à plus de 38400 bauds :
C'est le marin Sailor54 qui a fourni le savoir faire, dans ce fil,  sur le site STW,   :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37170&topic_id=169&st_row=1

Merci à lui.

Savoir faire rapporté ici. Les images, ci dessous à droite, sont celles, mises en ligne par Sailor54, sur STW.
Up

La cause :
  • Les GPS sont généralement équipés d'une puce électronique SIRF III.
  • Ces puces peuvent communiquer avec le reste de leur environnement électronique de deux façons :
    • Mode SIRF III
    • Mode NMEA
  • Le mode SIRF III a une vitesse de communication bien supérieure à 4800 ou 38400 bauds.
  • Si la vitesse demandée par le GPS est supérieure à  4800 ou 38400 et parfois 0 bauds, c'est sans doute que le GPS est en mode SIRF III. Cette vitesse est souvent 115200 bauds.

Un couteau suisse à trois lames :
  • Il faudra utiliser un logiciel externe si aucun logiciel adapté n'est fourni avec le GPS.
    • Par exemple SirfDémo.exe
      • Qui en est à la version 3.87 au moins.
      • Que vous pouvez télécharger   ici.
      • Installez SirfDémo.
  • Mais, il vous faudra aussi un autre logiciel qui vous permettra de choisir un numéro de port com.
    • Par exemple Xport,
      • Que vous trouverez    la.
      • Installez Xport.
        • Xport ne s'installe pas à proprement parler.
        • Dézipper le fichier que vous téléchargerez dans un dossier situé où il vous plaira.
        • Pour lancer Xport, il faut cliquer sur le fichier "XPort.exe" qui se trouve dans ce dossier. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur ce fichier et choisir de créer un raccourci sur le bureau de votre PC. Il suffit alors de cliquer sur cette icône pour lancer XPort.
  • il faudra aussi OpenCPN ( of course ! ).
Et on fait quoi avec ce couteau suisse ?

En premier :
  • Brancher votre GPS,
En second :
  • Lancer Xport,
  • Faire 'Find GPS', noter le port (par exemple 4) et la vitesse (sans doute 115200),
  • Choisir un autre port dans la colonne de droite (cliquer sur le petit volet avec un triangle) et parcourir la liste) (par exemple 11) (voir image1),
  • Cocher "Enable ports" (un bouton rouge doit s'allumer) (voir image 2),
  • Ne fermez pas Xport
En troisième :
  • Lancer Sirfdemo,
  • Dans le menu data source, choisissez cet autre port (11) avec la vitesse indiquée par Xport (sans doute 115200)
  • Menu Action choisissez "Open data source"
    • Les valeurs devraient défiler....
    • Si oui,
      • Dans le menu "Action'', choisissez "Switch to NMEA protocol"
        • Dans la fenêtre qui s'ouvre :
          • Cliquer sur "Set default",
          • Puis cliquez sur "Send".
  • Fermer Sirfdemo.
Et pour finir :
  • Votre GPS doit toujours être branché.
  • Xport doit toujours être ouvert.
  • Vérifier avec OpenCPN en choisissant l'autre port (11) dans la "Boite à outils/GPS".


Image 1

---------------




Image 2

Up
 
W01 : Où s'installe OpenCPN dans la machine ?
  • Ce qui suit est valide si vous laissez OpenCPN s'installer, sans lui indiquer de partition et/ou de dossier spécial.
  • OpenCPN se répartit dans deux dossiers :
    • Le dossier d'installation du logiciel lui même,
    • Le dossier de configuration.
( Merci à JPC7054 qui nous a transmis les informations et ses copies d'écran pour Vista et W7 ) .
Up
Le logiciel :

  • Sous Windows XP et sous Vista, il est dans "C:/Program files",
  • Le dossier s'appelle "OpenCPN",
  • Ce dossier contient les fichiers et sous-dossiers ci contre :

Up
  • Sous windows 7, le logiciel est la :

Up




La configuration :
  • Sous windows XP, elle est dans le dossier :
  • "C:/Documents and setting/Utilisateur/Application data/",
  • "Utilisateur" désigne soit "All users", soit un utilisateurs particulier.
  • Le dossier s'apelle "OpenCPN",
Le dossier est automatiquement accesssible à tous les utilisateur de la machine et par conséquent, le dossier est dans l'utilisateur "All users".
Up
  • Sous Vista, cela dépend apparemment des machines :.
    • On peut la trouver  la



Up
    • On peut aussi la trouver la :
    C/ProgramData/opencpn
  • Sous windows 7, elle est dans le dossier :

Up
  • Pour les trois systèmes d'exploitation, le dossier de configuration contient les fichiers et sous dossiers :
Up
  
W02 : Désinstaller OpenCPN :
  • 1.3.6/2.1.0 Désinstallation d'une ancienne version :
    • Il faut supprimer manuellement les deux dossiers  dans lesquels s'installe OpenCPN. Pour Windows, vous les trouverez  La
    • Il restera des traces dans le registre. Pour nettoyer le registre, il faudra utiliser des logiciels de nettoyage de registre. Sous windows, vous pourrez utiliser CCleaner.
  • 2.3.0 Désinstallation d'une version 2.2 ou plus récente
    • Avec les dernières versions 2.2 bêta, lors de l'installation du logiciel, un outil de désinstallation est mis en place.
    • Sous windows, vous trouverez le désintallateur à gauche, en bas de l'écran dans "Démarrer" puis "Tous les programmes" puis "OpenCPN".
      • Une option est proposée en cours de route :
        • Vous pouvez choisir de garder ou non le dossier d'initialisation
      • Si tout va bien, après son éxecution, il ne doit plus rester de trace dans le registre de windows.
  • 2.3.1  Installation par dessus une ancienne version :
    • Avec la vesrion 2.3, OpenCPN fait le ménage et supprime tout ce qui est ancien, sauf si vous utilisez l'option "Installation parallèle".
  • 2.5.0 Comme pour la version 2.3.1, le logiciel d'installation OpenCPN fait le ménage. Mais il a le bon gout de ne pas supprimer les dossiers qui ne sont pas totalement vides une fois ce qui doit être supprimé effectivement supprimé.
    • Autrement dit, si vous stockez des fichiers ou des dossiers dans certains dossiers du dossier d'installation ou du dossier de configuration, vous ne risquez pas grand chose.
  • 3.0.2 Cela fonctionne comme pour la version 2.5.
    • Toutefois, attention à vos dossiers optionnels, si vous les avez mis en place. Sauvegardez les avant de désinstaller OpenCPN 3.0.
  • 3.2 et 3.2.2 C'est comme pour la version 3.0.2
Up
 
W03 : Windows XP SP2 : Problème possible
Merci à SethDart pour nous avoir indiqué la parade.
  • En principe, avec la version 2.5.0, ce problème est résolu d'avance, au moment de l'installation d'OpenCPN qui met à jour le fichier manquant directement.
  • Avec la version 3.0, si votre PC est en version XP SP2, il faut procéder à l'installation en choisissant comme langue d'installation, l'Anglais.
    • Il sera toujours temps de revenir au Français ultérieurement.
  • Avec la version 3.0.2 ou les versions 3.1.xxxx, il ne doit pas y avoir de problème. Sinon passer en SP3.
Up
  
W04 : OpenCPN : Installations parallèles sous windows :

Comprendre :
  • OpenCPN 2.3.1, 2.5.0, 3.0.2 ou 3.1.xxx  s'installe automatiquement pour tous les utilisateurs.
    • Le dossier des fichiers d'initialisation est donc placé dans le dossiers "All users".
    • Par conséquent, si vous changez d'utilisateur et que vous tentiez une nouvelle installation, OpenCPN vous laissera une seule option : Réinstaller par dessus la première installation.
      • Autrement dit, les fichiers d'initialisation seront au même endroit.
Conséquences :
  • Si vous avez demandé "Installation parallèle" lors de votre installation d'une nouvelle version alors que vous aviez une précédente installation d'une version plus ancienne, la précédente version restera installée mais elle utilisera les mêmes fichiers d'initialisation.
    • Vous aurez des conflits d'usage de ces fichiers d'initialisation
    • Ces conflits d'usage ne seront pas signalés.
  • Avec la version 3.0 ou la version 3.1.xxx, il est possible de faire des installations parallèles. Mais la encore, vous aurez des conflits d'usage non signalés du dossier d'initialisation.
Notre conseil :
  • Ne faites pas d'installations parallèles.
  • Préférez l'installation portative sur une clé USB pour avoir des installations parallèles non conflictuelles.
    • Voir page DT_53 à ce sujet.
Up
 
W05 : Instances simultanées sous windows :
Définition :
S'il est possible de lancer deux instances simultanées d'un même logiciel, alors, il sera lancé deux fois. Pour cela, par exemple, vous cliquerez deux fois sur l'icône de lancement.

Avec OpenCPN :
  • Il est possible de lancer deux instances simultanées d'OpenCPN,
  • Elles utiliseront le même dossier d'initialisation,
  • La seconde qui sera ouverte, prendra en compte les réglages que vous aurez faits au préalable avec la première,
  • La seconde qui sera fermée, écrasera les fichiers d'initialisation qui auront été sauvegardés à la fermeture de la première instance qui aura été fermée,
  • Et durant leur fonctionnement, elles interfèreront l'une avec l'autre, en particulier si vous modifiez la liste des cartes reconnues.
Notre conseil :
  • Ne lancez pas deux instances simultanées d'OpenCPN installé dans le PC.
  • Préférez :
    • soit l'utilisation de deux installations sur clé USB
    • soit une installation dans la machine et une autre sur une clé USB
      • Voir page DT_53 à ce sujet
Up
   
W08 : OpenGL : Modifier les réglages du PC
A partir de la version 3.0


  • Merci au marin"Michel62", qui a posté ces explications sur le forum H&O.
  • Certains PC ne fonctionnent pas correctement en utilisant la technologie OpenGL.
  • C'est parfois un simple problème de réglage du PC, facile à réaliser.
  • Attention : Cela ne marche pas toujours. Il faut prendre note des modifications testées pour pouvoir revenir en arrière.
Up

  • Sur le bureau, faire un clic droit
  • Choisir "propriétés graphiques ..."

Up
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Réglages 3D"

Up
  • Une autre fenêtre s'ouvre, qui concerne la tecnologie OpenGL

Up
  • Modifiez les réglages en choisissant par exemple d'activer les options qui ne le sont pas.

Up

V01 : Plug-in VDR. Comment utiliser les fichiers VDR avec NavMonPC ?
  • Les fichiers VDR ont des noms sans extension.
  • Il suffit d'ajouter l'extension ".txt" au fichier pour que celui ci soit reconnu et utilisable par le logiciel NavMonPC.
Up
 
Aller au plan du site
  Retour haut de page
  
Moteur de recherche.
    
Recherche sur le web          Recherche sur opencpn.shoreline.fr
 
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.
Dernière modification de cette page :