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DT_71 Un petit glossaire.
Validité :  Toutes versions Version pdf imprimable
Objectif :
Pas question de faire un glossaire universel.
Up
Monde de la voile
Réglementation et sécurité
Balises émettrices
Informatique
Dictionnaire
Quelques acronymes du monde de la voile :
Le sigle
En Anglais
Ref.
Pour nous

ATMP
Air temperature

Température de l'air

AVS
Average Speed
?
Vitesse moyenne du bateau
Up
AWA
Apparent wind Angle
Eau Angle du vent apparent

AWS
Apparent Wind Speed
Eau Vitesse du vent apparent

BRG
Bearing

Relèvement d'un waypoint ou d'un objet

CMG
Course Made Ground

Gain vers le prochain waypoint.  Voir VMC.

COG
Course On Ground
Fond Route fond

DEPTH
Depth

Profondeur d'eau
DLL
Distance to Layline

Distance à La Layline
DTW
Distance to Waypoint

Distance jusqu'au prochain waypoint
EBL
Estimated bearing line

Direction du cap estimé

ETA
Estimated Time Arrival

Temps estimé restant jusqu'à l'arrivée au prochain waypoint ou jusqu'à l'arrivée

HDG
Heading
Fond
Cap

OPPT
Opposite Track

Cap sur le bord opposé
Up
POS
Position
Fond
Position du bateau ou d'une cible AIS

SPEED, SPD, BSPD
Speed
?
Vitesse du bateau ou d'une cible AIS

SOG
Speed over Ground
Fond Vitesse fond

STW
Speed to water
Eau
Vitesse par rapport à l'eau

TEMP
Temperature

Température de l'eau

TWA
True Wind Angle

Angle du vent réel

TWD
True Wind Direction

Direction du vent réel

TWS
True Wind Speed

Vitesse du vent réel

VMC
Velocity Made on Course

Composante de la vitesse par projection orthogonale du vecteur vitesse du bateau sur le segment actif de la route.

VMG
Velocity Made Good

Gain au vent, Composante de la vitesse par projection du vecteur vitesse du bateau sur la direction du vent réel.
Up
XTE
Cross track error

Ecart de route ou distance entre le bateau et la route directe entre deux waypoint.

Acronymes ou sigles relatifs à la réglementation et à la sécurité maritime :
Le sigle
En Anglais
Pour nous
Up
AIS
Automatic Identification  System
Système d'identification automatique

AISSART Automatic Identification  System- Search And Rescue Transmitter Emetteur de recherche et de sauvetage dans le système d'identification automatique


ASN Digital Selective Calling Voir le sigle DSC
CRR

Certificat Restreint de Radiocommunication.
Dans les eaux territoriales Françaises, le CRR est obligatoire pour les VHF fixes, les VHF portables ASN
Dans  les autres zones, donc hors de nos frontières, il est obligatoire pour toutes les VHF.
Voyez tous les détails sur ce site web : http://www.anfr.fr/fr/anfr.html
Plus précisément ici : http://www.anfr.fr.../le-crr.html
ou encore la :  htttp://www.anfr.fr/.../vhf.pdf

CSS
Cospas-Sarsat
System
Système Cospas-Sarsat
Système par satellite conçu pour détecter et localiser les radiobalises de détresse déclenchées dans la bande de fréquences 406,0-406,1 MHz.
Ce système a été conçu et est géré par les USA, le Canada, l'URSS et la France.

DSC
Digital Selective Calling
DSC = ASN  ou Appel sélectif de Navigation.
Appel de détresse émis automatiquement par une radio VHF sur le canal réservé 70.
Up
GMDSS Global Maritime Distress and Safety System GMDSS (En anglais) = SMDSM (En Français)
Système mondial de détresse et de sécurité en mer

IMO
International Maritime Organisation
OMI. L'organisation maritime internationale est l'agence spécialisée des Nations Unies chargée de la sûreté et la sécurité du transport maritime et la prévention de la pollution marine par les navires.
Site web : http://www.imo.org/Pages/home.aspx

MCC
Marine Control Center
Centre de contrôle de mission. C'est un des maillons du système Cospas-Sarsat.

METAREA
Zone maritime géographique établie aux fins de la coordination de la transmission des renseignements de météorologie marine.
Le terme METAREA suivi d'un chiffre romain peut être utilisé pour identifier une zone maritime particulière.
La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière.
Voyez ce site web à ce sujet :   http://www.gmdss.org/index.html
Ci dessous, la carte des zones :
Up

Up
















Up
MMSI Maritime Mobile Service Identity Identité dans le service mobile maritime.
C'est un numéro attribué à un bateau et destiné à permettre de le reconnaitre lors d'une recherche dans le cadre des systèmes AIS et Cospar-Sarsat.
Voyez ce lien : http://www.anfr.fr/...

NAVAREA
Zone maritime géographique établie aux fins de la coordination de la transmission des avertissements de navigation.
Le terme NAVAREA suivi d'un chiffre romain identifie une zone maritime particulière.
La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière.
Voyez cette page de ce site web :  http://weather.gmdss.org/navareas.html

NAVTEX NAVigational TEXt messages Ceci désigne un système d'information maritime automatique en radio télétype. Ce système fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. (GMDSS).
Le terme peut aussi désigner :
- un message transitant par ce système.
- les appareils récepteurs des messages NAVTEX
Les émissions se font en moyenne fréquence :
- en Anglais sur la fréquence 518Khz
- en langue nationale sur la fréquence 490Khz.
La portée est de 300 milles. (540 Km)
 La météorologie est souvent récupérée par ce biais sur les bateau en haute mer.
Up
NMEA National Marine Electronics Association
VHF
Very Hight Frequency
La VHF est une bande de fréquences radio allant de 30 Mhz à 300 Mhz.

VTS
Vessel Traffic Service
Service du Traffic maritime ou Autorité de Contrôle du Trafic Maritime.
Par exemple, voici un lien au Canada qui en parle : http://www.ccg-gcc.gc.ca/f0003910
Up
Les différentes sortes de balises émettrices :
Le sigle
En Anglais
Pour nous

EPIRB Emergency Position Indicating Radio Beacon Dispositif non portatif de radio localisation émettant en 406 Mhz.
L'identification se fait à partir du MMSI, sous réserve que ce numéro ait été correctement programmé, au préalable, dans l'EPIRB.

PLB Personal Locator Beacon Balise personnelle de localisation – Dispositif portatif à déclenchement manuel, qui émet un signal de détresse sur 406 MHz et un signal de radio ralliement sur 125 Mhz.
L'identification est nominative et l'utilisateur doit indiquer la nature et le lieu de son activité à un organisme ad-hoc.
Sites web à consulter :
Up
RLS Radiobalise de Localisation des Sinistres Voir EPIRB

SART
Search And Rescue  Tracking
Un SART est un dispositif de recherche et de localisation destiné à aider le repérage d'un survivant au cours de recherche et de sauvetage.

Quelques acronymes du monde de l'informatique :
Le sigle
En Anglais
Pour nous

IP
Internet Protocol
 C'est le nom d'une des couches de l'internet.

TCP
Transfer Control Protocol
  • C'est le protocole qui contrôle le transfert des informations dans le réseau internet.
  • Semblable à une communication téléphonique, le protocole TCP est une connexion durable établie entre les deux processus, de telle façon que l’adresse de destination n’est pas nécessaire à chaque envoi de données. Un accusé de réception est renvoyé systématiquement parce que le risque de perte de données en cours de route n'est pas nul.
Up
UDP
User Datagram Protocol
  • C'est un protocole de transmission de données moins contraint que le protocole TCP.
  • Semblable à une communication par courrier, le protocole UDP nécessite l’adresse de destination à chaque envoi, et aucun accusé de réception n’est renvoyé.
  • Il est adapté lorsqu'il s'agit d'un transfert rapide entre deux machines d'un même réseau local par exemple. Ou même pour établir un transfert rapide, d'un logiciel à un autre, dans une même machine. Le risque de perte de données étant alors quasi nul.
Up
Quelques mots et expressions :
En français
En Anglais
C'est quoi ?

Déclinaison
 Variation
  • Différence entre la direction du nord magnétique et du nord vrai.
  • Cette différence dépend :
    • De la position du pôle nord magnétique, position qui varie lentement d'année en année
    • Du lieu, sur le globe, où se situe le compas qui mesure la direction du pôle nord magnétique
  • Cette différence, en 2012, est faible en France
  • Cette différence peut atteindre plus de 10° en certains points du globe.

Déviation

  • La nature des masses magnétiques présentes dans un bateau et les courants électriques qui circulent sur ce même bateau induisent un champs magnétique dont la direction varie avec le cap suivi par le bateau.
  • Cette déviation peut atteindre plusieurs degrés et doit être prise en compte au même titre que la déclinaison.
Up
Layline
Layline
  • Ce sont deux demi-droites ayant le prochain waypoint d'une route comme point commun. Elles constituent les limites à ne pas dépasser pour ne pas rallonger inutilement une route en tirant des bords.

Marque
Mark
  • A ne pas confondre avec "point de route" ou waypoint

Nord magnétique
Magnetic north
  • C'est la direction du nord, indiquée par le compas du bateau, en un point donné.

Nord vrai
True north
  • Direction du pôle nord de la terre.

Polaire
  • Pour une vitesse donnée du vent réel, c'est une courbe, dans un repère polaire, donnant la vitesse du bateau pour chaque valeur de l'angle du vent réel par rapport à l'axe du bateau.

Polaires

  • Ensemble des courbes établies pour plusieurs vitesses du vent réel.
Up
Vent apparent

  • Vent mesuré par un observateur situé sur un bateau, en cours de navigation.

Vent réel

  • Vent mesuré, en un point d'un plan d'eau, par un observateur immobile par rapport au fond du plan d'eau

Vent vitesse

  • Vent créé par un bateau en déplacement dans la masse d'air environnant ce bateau.

Vitesse fond
Speed over ground
  • Vitesse d 'un observateur, mesurée par rapport au fond du plan d'eau.

Vitesse surface Speed over water
  • Vitesse d'un observateur, mesurée par rapport à l'eau du plan d'eau

Point de route
Waypoint
  • A ne pas confondre avec une marque bien que souvent le mot waypoint est employé à tort pour désigner une marque.

Zéro des cartes

  • Généralement, c'est le niveau d'eau théorique, au moment de la basse mer, pour un coefficient de marée de 120.
    • Mais ce n'est pas le cas pour certaines cartes anciennes.
Up

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