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DT_71 | Un petit glossaire. |
Validité : Toutes versions | ![]() |
Objectif
: |
Pas
question de faire un glossaire universel. |
Up |
Monde de la voile |
Réglementation et sécurité |
Balises émettrices |
Informatique |
Dictionnaire |
Quelques acronymes du monde de la voile : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Ref. |
Pour
nous |
|
ATMP |
Air
temperature |
Température
de l'air |
||
AVS |
Average
Speed |
? |
Vitesse
moyenne du bateau |
Up |
AWA |
Apparent
wind Angle |
Eau | Angle
du vent apparent |
|
AWS |
Apparent
Wind Speed |
Eau | Vitesse
du vent apparent |
|
BRG |
Bearing |
Relèvement
d'un waypoint ou d'un objet |
||
CMG |
Course
Made Ground |
Gain
vers le prochain waypoint. Voir VMC. |
||
COG |
Course
On Ground |
Fond | Route
fond |
|
DEPTH |
Depth |
Profondeur d'eau | ||
DLL |
Distance
to Layline |
Distance à La Layline | ||
DTW |
Distance
to Waypoint |
Distance jusqu'au prochain waypoint | ||
EBL |
Estimated bearing line |
Direction du cap estimé |
||
ETA |
Estimated
Time Arrival |
Temps
estimé restant jusqu'à l'arrivée au prochain waypoint ou jusqu'à
l'arrivée |
||
HDG |
Heading |
Fond |
Cap |
|
OPPT |
Opposite
Track |
Cap
sur le bord opposé |
Up |
|
POS |
Position |
Fond |
Position
du bateau ou d'une cible AIS |
|
SPEED,
SPD, BSPD |
Speed |
? |
Vitesse
du bateau ou d'une cible AIS |
|
SOG |
Speed
over Ground |
Fond | Vitesse
fond |
|
STW |
Speed
to water |
Eau |
Vitesse
par rapport à l'eau |
|
TEMP |
Temperature |
Température
de l'eau |
||
TWA |
True
Wind Angle |
Angle
du vent réel |
||
TWD |
True
Wind Direction |
Direction
du vent réel |
||
TWS |
True
Wind Speed |
Vitesse
du vent réel |
||
VMC |
Velocity
Made on Course |
Composante
de la vitesse par projection orthogonale du vecteur vitesse du bateau
sur le segment actif de la route. |
||
VMG |
Velocity
Made Good |
Gain
au vent, Composante de la vitesse par projection du vecteur vitesse du
bateau sur la direction du vent réel. |
Up |
|
XTE |
Cross
track error |
Ecart
de route ou distance entre le bateau et la route directe entre deux
waypoint. |
Acronymes ou sigles
relatifs à la réglementation et à la sécurité maritime : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Pour
nous |
Up |
AIS |
Automatic
Identification System |
Système
d'identification automatique |
|
AISSART | Automatic Identification System- Search And Rescue Transmitter | Emetteur
de recherche et de sauvetage dans le système d'identification
automatique |
|
ASN | Digital Selective Calling | Voir le sigle DSC | |
CRR |
Certificat
Restreint de Radiocommunication. Dans les eaux territoriales Françaises, le CRR est obligatoire pour les VHF fixes, les VHF portables ASN Dans les autres zones, donc hors de nos frontières, il est obligatoire pour toutes les VHF. Voyez tous les détails sur ce site web : http://www.anfr.fr/fr/anfr.html Plus précisément ici : http://www.anfr.fr.../le-crr.html ou encore la : htttp://www.anfr.fr/.../vhf.pdf |
||
CSS |
Cospas-Sarsat System |
Système
Cospas-Sarsat Système par satellite conçu pour détecter et localiser les radiobalises de détresse déclenchées dans la bande de fréquences 406,0-406,1 MHz. Ce système a été conçu et est géré par les USA, le Canada, l'URSS et la France. |
|
DSC |
Digital
Selective Calling |
DSC
= ASN ou Appel sélectif de Navigation. Appel de détresse émis automatiquement par une radio VHF sur le canal réservé 70. |
Up |
GMDSS | Global Maritime Distress and Safety System | GMDSS
(En anglais) = SMDSM (En Français) Système mondial de détresse et de sécurité en mer |
|
IMO |
International
Maritime Organisation |
OMI.
L'organisation maritime internationale est l'agence spécialisée des
Nations Unies chargée de la sûreté et la sécurité du transport maritime
et la prévention de la pollution marine par les navires. Site web : http://www.imo.org/Pages/home.aspx |
|
MCC |
Marine
Control Center |
Centre
de contrôle de mission. C'est un des maillons du système Cospas-Sarsat. |
METAREA | Zone
maritime géographique établie aux fins de la coordination de la
transmission des renseignements de météorologie marine. Le terme METAREA suivi d'un chiffre romain peut être utilisé pour identifier une zone maritime particulière. La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière. Voyez ce site web à ce sujet : http://www.gmdss.org/index.html Ci dessous, la carte des zones : |
Up |
|
![]() |
Up Up |
||
MMSI | Maritime Mobile Service Identity | Identité
dans le service mobile maritime. C'est un numéro attribué à un bateau et destiné à permettre de le reconnaitre lors d'une recherche dans le cadre des systèmes AIS et Cospar-Sarsat. Voyez ce lien : http://www.anfr.fr/... |
|
NAVAREA | Zone
maritime géographique établie aux fins de la coordination de la
transmission des avertissements de navigation. Le terme NAVAREA suivi d'un chiffre romain identifie une zone maritime particulière. La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière. Voyez cette page de ce site web : http://weather.gmdss.org/navareas.html |
||
NAVTEX | NAVigational TEXt messages | Ceci
désigne un système d'information maritime automatique en radio
télétype. Ce système fait partie du système mondial de détresse et de
sécurité en mer. (GMDSS). Le terme peut aussi désigner : - un message transitant par ce système. - les appareils récepteurs des messages NAVTEX Les émissions se font en moyenne fréquence : - en Anglais sur la fréquence 518Khz - en langue nationale sur la fréquence 490Khz. La portée est de 300 milles. (540 Km) La météorologie est souvent récupérée par ce biais sur les bateau en haute mer. |
Up |
NMEA | National Marine Electronics Association |
|
|
VHF |
Very
Hight Frequency |
La
VHF est une bande de fréquences radio allant de 30 Mhz à 300 Mhz. |
|
VTS |
Vessel
Traffic Service |
Service
du Traffic maritime ou Autorité de Contrôle du Trafic Maritime. Par exemple, voici un lien au Canada qui en parle : http://www.ccg-gcc.gc.ca/f0003910 |
Up |
Les différentes sortes de balises
émettrices : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Pour
nous |
|
EPIRB | Emergency Position Indicating Radio Beacon | Dispositif
non portatif de radio localisation émettant en 406 Mhz. L'identification se fait à partir du MMSI, sous réserve que ce numéro ait été correctement programmé, au préalable, dans l'EPIRB. |
|
PLB | Personal Locator Beacon | Balise
personnelle de localisation – Dispositif portatif à déclenchement
manuel, qui émet un signal de détresse sur 406 MHz et un signal de
radio ralliement sur 125 Mhz. L'identification est nominative et l'utilisateur doit indiquer la nature et le lieu de son activité à un organisme ad-hoc. Sites web à consulter : |
Up |
RLS | Radiobalise de Localisation des Sinistres | Voir
EPIRB |
|
SART |
Search
And Rescue Tracking |
Un SART est un dispositif de
recherche et de localisation destiné à aider le repérage d'un
survivant au cours de
recherche et de sauvetage. |
Quelques acronymes du monde de l'informatique : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Pour
nous |
|
IP |
Internet
Protocol |
C'est
le nom d'une des couches de l'internet. |
|
TCP |
Transfer Control Protocol |
|
Up |
UDP |
User Datagram Protocol |
|
Up |
Quelques mots et expressions : |
En
français |
En
Anglais |
C'est
quoi ? |
|
Déclinaison |
Variation |
|
|
Déviation |
|
Up |
|
Layline |
Layline |
|
|
Marque |
Mark |
|
|
Nord
magnétique |
Magnetic
north |
|
|
Nord
vrai |
True
north |
|
|
Polaire |
|
||
Polaires |
|
Up |
|
Vent
apparent |
|
||
Vent
réel |
|
||
Vent
vitesse |
|
||
Vitesse
fond |
Speed
over ground |
|
|
Vitesse surface | Speed
over water |
|
|
Point
de route |
Waypoint |
|
|
Zéro
des cartes |
|
Up |
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